Consultation Gratuite

Urgences Orthodontiques

 
 

Problèmes de boitier

Boîtier ou fil qui blesse
Si un boîtier vous blesse, on recommande de placer de la cire sur le morceau irritant pour éviter la formation d'un ulcère. Si c'est un bout de fil qui pique, on peut placer aussi un peu de cire sur le fil en question ou utiliser un petit coupe-ongle pour couper le bout qui dépasse. Dans les deux cas, si le problème persiste, n'hésitez pas à appeler à la clinique pour planifier un rendez-vous. Lors de notre absence votre dentiste peut vous soulager en coupant le fil

Boîtier ou fil lingual décollé
Si un boitier se décolle, inutile de le faire recoller si cela n'occasionne pas de douleur. Le dentiste le plus proche peut le retirer si cela gêne. Dès votre retour téléphonez nous pour que nous vous disions s’il faut modifier vos rendez-vous ou pas. Le boîtier ne risque pas de tomber puisqu'il est attaché au fil, à moins qu'il ne soit placé sur la dernière dent. Prévenez nous, nous le recollerons à votre prochain rendez-vous.

Boitier  décollé ou fil déformé
Lorsqu’un boitier  est décollé ou bien que le fil est déformé ou sorti d’un boitier, ne vous inquiétez pas. Cela arrive parfois sous la pression des aliments. Si un fil ressort, poussez-le doucement sous le fil avec l’extrémité d’une gomme. Ou bien mettez de la cire. Téléphonez-nous rapidement pour que nous puissions vous soulager. Si vous êtes loin de chez vous, le dentiste le plus proche peut meuler ou couper ce qui gêne. Nous réparerons ensuite ce qu’il faut à votre retour.

Autres problèmes

La douleur
Lorsque l’on pose des boitiers (ou « broches »), cela ne fait pas mal. Ce n’est que 2 heures après que les dents deviennent sensibles à la pression. Cela dure 3 à7 jours selon les patients. Pour soulager la douleur rapidement, il suffit de prendre les médicaments usuels contre les maux de têtes ou autres douleurs : Tylenol, Advil,… Pendant une ou 2 semaines, les lèvres, les joues ou la langue seront peut-être irritées,jusqu’à oublier complètement l’appareil.
En mettant de la cire sur les parties de l’appareil qui sont en contact, cela passe. Nous vous montrerons comment faire.

Mobilité des dents
Cela est tout à fait normal pendant un traitement. Ne vous inquiétez pas. Les dents doivent être légèrement mobiles pour pouvoir être déplacées. Chaque dent devient bien fixe dès que le traitement est terminé et lorsqu'elle est en position d’équilibre.

Ulcères
Malgré vos précautions, si des ulcères se sont formés, nous vous invitons à rincer votre bouche avec de l'eau salée plusieurs fois dans la journée.

Appareil fixe décollé
S'il s'agit d'un appareil d'expansion et que l'expansion n'est pas terminée, ne faites pas d'autre tour avant d'avoir corrigé la situation. S'il y a de la douleur, vous devez contacter la clinique le plus tôt possible.

Appareil amovible
S’il s’agit d’un appareil amovible qui blesse, ne le mettez que la nuit jusqu’à votre prochain rendez-vous. Si la pression est trop grande, vous pouvez également enlever 1 ou 2 tours d’activation. Pour les appareils perdus appeler nous pour planifier un rendez-vous.

Forsus (ressorts)
Si la partie inférieure n’est plus insérée dans la partie supérieure (ressort) il s’agit de comprimer le ressort vers le haut et de réinsérer la tige.


        

Forsus (ressorts)
S’il s’agit de la partie supérieure vous pouvez le réinsérer dans le gros tube de la bague sur la dernière dent.