Consultation Gratuite

Quand consulter 

Orthodontie de l'enfant

informations quand consulter orthodontiste Quand consulter un orthodontiste pour votre enfant
 

Quand consulter

On a globalement 4 grandes catégories de traitement orthodontiques qui se font à des ages différents :

On peut ajouter comme distinction récente les traitements invisibles (Linguale et Invisalign) en opposition aux traitements classiques ,visibles, par broches classiques.

 

Quel traitement à quel âge?
Le choix de l’âge de début d’un traitement est un élément  très important. Dr Benguira choisit selon les besoins particuliers de chaque patient afin de réaliser le traitement le plus efficace possible, à un moment où le patient aura le plus de chance de rester motivé.

Il y a classiquement deux moments ou se pose la question du besoin d'intervenir :
1. Vers 7-8 ans : on peut intervenir pour rediriger la direction de croissance, et la correction peut être stabilisée par des dents définitives.
2. Vers 11-12 ans : on dispose de 3 éléments clés pour que le traitement soit complet toutes les dents définitives sont présentes , il reste encore de la croissance et le patient est en général coopératif .

Quand commencer le traitement ?

Les enfants de 3 à 6 ans n’ont normalement que des dents de lait. Ils sont trop petits pour qu'une correction réalisée à leur age reste stable.
Parmi les problèmes couramment dépistés par le praticien et identifiés par les parents, la succion du pouce qui persiste au-delà de la maternelle est une cause fréquente de première consultation.

De façon visible, les dents prennent une mauvaise position (dents en avant) et la mâchoire se déforme; de façon moins visible la succion du pouce entraîne aussi une dysfonction de la langue. La langue adopte une position incorrecte au repos et pendant la déglutition. Cette position incorrecte aggrave la déformation déjà provoquée par le pouce.

Or la succion du pouce réconforte l’ enfant, il lui est donc difficile d’arrêter. Quand le praticien considère que l’enfant a l'âge et la maturité psychologique suffisante, une consultation est organisée pour l’amener à arrêter le pouce de son plein gré.
Une intervention trop précoce peut conduire l&rsquoenfant à l’échec et le perturber psychologiquement et une intervention trop tardive favorisera l’installation de l’habitude déformante.
Quand l’enfant a abandonné la succion du pouce, le port d’un appareil simple et bien toléré corrige en 12 mois ou plus les déformations de la mâchoire tout en limitant les malpositions des dents.
Si par la suite l'enfant ne replace pas sa langue en bonne position, quelques séances de rééducation linguale auprès d'un orthophoniste sont prescrites.

Orthodontie Enfants

Les enfants de 7-8 ans coopèrent très bien dans leur traitement. Leur potentiel de croissance est important. La maturation buccale s'installe bien (arrêt de la succion du pouce, tétine). C’est un moment idéal pour corriger les décalages entre les mâchoires en terme de largeur et de position.  On intervient pour essayer d'obtenir une croissance optimale avant l’arrivée des 12 dents définitives restantes vers 12 ans. Le fait de pouvoir bloquer la correction avec l'interdigitation des dents définitives permet de garantir la stabilité de la correction sans appareil de maintien. Conformément aux recommandations de  l'Association Américaine des Orthodontistes, chaque enfant doit être vu par un orthodontiste à l'âge de 7 ans, pour vérifier si la croissance des mâchoires et l’éruption dentaire se fait de façon harmonieuse  dans le cas contraire,

le dépistage à 7 ans nous permet d’intercepter un problème en développement  et de le traiter en général de façon plus simple  pour la plupart des patients traités précocement nous pouvons éviter des extractions dentaires ou de la chirurgie des mâchoires qui aurait pu être nécessaire si ils avaient consultés  plus tardivement.
Le plus souvent aucun traitement d'orthodontie ne sera commencé à moins que l'enfant présente une malocclusion nécessitant une première phase de traitement courte (environ 9 à 12 mois) pour éviter des problèmes qui seront plus difficiles à gérer par la suite.
Le deuxième rendez-vous  de rappel se fait à l'âge de 10 ans pour s'assurer de la bonne évolution des canines permanentes.
Le traitement global commencera en fin de dentition mixte, entre 10 et 14 ans.

Il est urgent de consulter pour les problèmes communs suivants

1. Déviation des mâchoires ou mâchoire supérieure trop étroite 

informations quand consulter orthodontie traitement

En l'absence de traitement précoce, une asymétrie osseuse peut s'installer. L'orthodontie seule ne pourra plus résoudre l'anomalie et une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire à la fin de l'adolescence. Un traitement précoce permet une meilleure respiration nasale et ainsi une meilleure croissance du maxillaire supérieur. Noter la non concordance des milieux dentaires dus a la déviation de la mâchoire inférieure a droite et l’étroitesse du palais qui explique qu’a droite les dents supérieures sont plus a l’intérieur relativement aux dents inférieures.

2. Prognathisme de la mâchoire supérieure et/ou rétrognathisme de la mâchoire inférieure

informations quand consulter orthodontie traitement

 en l'absence de traitement précoce, le risque de fracture des incisives supérieures est augmenté si la mâchoire supérieure est trop en avant par rapport à la mâchoire inférieure.

3. Rétrognathisme de la mâchoire supérieure et/ou prognathisme de la mâchoire inférieure

informations quand consulter orthodontie traitement

Si la mâchoire inférieure est en avant de la mâchoire supérieure et que l'enfant ne bénéficie pas d'un traitement précoce, l'orthodontie seule ne peut pas résoudre l'anomalie et une chirurgie des mâchoires (chirurgie maxillo-faciale) supplémentaire sera très souvent nécessaire à la fin de l'adolescence ou a l’âge adulte.

4. Béance (Absence de contact entre les dents supérieures et inférieures)

informations quand consulter orthodontie traitement

Peut être causée par la succion du pouce ou une respiration par la bouche ou encore par la poussée de la langue contre les dents si l’enfant conserve une déglutition infantile et une pulsion linguale.
Nous recommanderons souvent de l’orthophonie en complément du traitement orthodontique pour rééduquer   la langue.

5. Manque de place et malpositions

informations quand consulter orthodontie traitement

Inesthétique, le brossage est très difficile ; le patient est plus à risque de problèmes carieux et gingivaux.

6. Supraclusion sévère

informations quand consulter orthodontie traitement

On remarque que les dents supérieures recouvrent complètement les dents inférieures, favorisant l’usure de celles-ci lors des mouvements de glissements dentaires, et augmentant le risque de traumatisme aux gencives (au palais en arrière des incisives supérieures) et en avant des incisives inférieures

7. Excès d’espace

informations quand consulter orthodontie traitement