Indications de Traitement

QUEL TRAITEMENT A QUEL AGE ?

On a globalement 4 grandes catégories de traitement orthodontiques :

✪ Le traitement d'interception
✪ Le traitement d'interception suivi dans certains cas d'une deuxième phase de traitement
✪ Le traitement complet
✪ L'orthodontie pour adultes avec ou sans chirurgie
On peut ajouter comme distinction récente les traitements invisibles (Lingual et Invisalign) en opposition aux traitements classiques ,visibles, par broches classiques.

LES PROBLEMES COURANTS / INDICATIONS DE TRAITEMENT

1. Articulé croisé antérieur

Risque de croissance excessive de la mâchoire du bas, d’usure dentaire, de récession gingivale.

2. Protusion incisive

Risque de traumatisme incisif et de fracture des dents antérieures.

3. Canine incluse

Risque de résorption de l’incisive latérale.

4. Morsure palatine

Les dents inférieures mordent et traumatisent  la gencive au palais.

5. Espaces

Entre les incisives supérieurs à 3mm (empêche l’éruption des canines)

6. Agénésie dentaire

Décider de l’extraction de la dent de lait ou de son maintient sur l’arcade en fonction de l’occlusion et du schéma squelettique

7. Présence d'une dent surnuméraire

Son extraction permet une évolution normale de la ou des dents bloquées dans leur éruption par sa présence

8. Béance

(Manque de contact entre les dents antérieures)
Souvent du à la succion du pouce, son intéruption au moment où les incisives définitives font leur éruption permet une correction spontanée de la béance et de la déformation de l’arcade dentaire.

9. Mâchoire supérieure trop étroite

En l'absence de traitement précoce, une asymétrie osseuse peut s'installer. L'orthodontie seule ne pourra plus résoudre l'anomalie et une chirurgie supplémentaire peut être nécessaire à la fin de l'adolescence. Un traitement précoce permet une meilleure respiration nasale et ainsi une meilleure croissance du maxillaire supérieur.

En fonction de l'age du patient et du type de probleme dentaire, nous procédons parfois à un traitement d'interception seulement (appellée parfois première phase de traitement) ou un traitement orthodontique en deux phases (voir rubrique orthodontie de l'enfant). Si le patient est assez mature (12 ans et plus en général) nous avons alors recours au traitement complet qui est faisable en une seule phase de traitement.
Nous utilisons des appareils amovibles et fixes partiels pour nous aider à normaliser les arcades dentaires en vue de permettre autant que possible une éruption normale des dents permanentes à venir.
Une fois la première phase de traitement terminée, nous laissons l’enfant grandir et  continuer son développement dentaire. Un suivi annuel sera fait jusqu'à l’âge de 11-12 ans pour verifier si la poussée dentaire et la croissance des mâchoires se fait correctement.

Parfois, la phase d’interception seule suffira à corriger la malocclusion. Sinon, une nouvelle évaluation sera faite et le cas échéant un nouveau plan de traitement vous sera proposé si cela s’avère nécessaire.Noter bien, et cela sera expliqué à la consultation que les couts liés au traitement intérceptif ne couvrent que cette phase du traitement et que si un traitement dit de 2eme phase est nécessaire vers 11-12 ans, une nouvelle entente financière sera prise. Il est néanmoins important de constater qu’un traitement en deux phases ne coutera pas nécessairement plus cher qu’un traitement complet à l’âge de 12 ans et permettra souvent de pouvoir traiter de façon plus conservatrice (on n’a souvent pas besoin d’extraire des dents permanentes grâce au traitement intérceptif).