Consultation Gratuite

Enfants

Quel traitement à quel âge?

 
 

Quand consulter

On a globalement 4 grandes catégories de traitement orthodontiques qui se font à des ages différents :

On peut ajouter comme distinction récente les traitements invisibles (Linguale et Invisalign) en opposition aux traitements classiques ,visibles, par broches classiques.

 

Quel traitement à quel âge?
Le choix de l’âge de début d’un traitement est un élément  très important. Dr Benguira choisit selon les besoins particuliers de chaque patient afin de réaliser le traitement le plus efficace possible, à un moment où le patient aura le plus de chance de rester motivé.

Il y a classiquement deux moments ou se pose la question du besoin d'intervenir :
1. Vers 7-8 ans : on peut intervenir pour rediriger la direction de croissance, et la correction peut être stabilisée par des dents définitives.
2. Vers 11-12 ans : on dispose de 3 éléments clés pour que le traitement soit complet toutes les dents définitives sont présentes , il reste encore de la croissance et le patient est en général coopératif .

Quand commencer le traitement ?

Les enfants de 3 à 6 ans n’ont normalement que des dents de lait. Ils sont trop petits pour qu'une correction réalisée à leur age reste stable.
Parmi les problèmes couramment dépistés par le praticien et identifiés par les parentsla succion du pouce qui persiste au-delà de la maternelle est une cause fréquente de première consultation.

De façon visible, les dents prennent une mauvaise position (dents en avant) et la mâchoire se déforme; de façon moins visible la succion du pouce entraîne aussi une dysfonction de la langue. La langue adopte une position incorrecte au repos et pendant la déglutition. Cette position incorrecte aggrave la déformation déjà provoquée par le pouce.

Or la succion du pouce réconforte l’ enfant, il lui est donc difficile d’arrêter. Quand le praticien considère que l’enfant a l'âge et la maturité psychologique suffisante, une consultation est organisée pour l’amener à arrêter le pouce de son plein gré.
Une intervention trop précoce peut conduire l&rsquoenfant à l’échec et le perturber psychologiquement et une intervention trop tardive favorisera l’installation de l’habitude déformante.
Quand l’enfant a abandonné la succion du pouce, le port d’un appareil simple et bien toléré corrige en 12 mois ou plus les déformations de la mâchoire tout en limitant les malpositions des dents.
Si par la suite l'enfant ne replace pas sa langue en bonne position, quelques séances de rééducation linguale auprès d'un orthophoniste sont prescrites.

informations quand consulter orthodontiste Quand consulter un orthodontiste pour votre enfant